Les 3, 4 et 5 octobre derniers, La République des cartes participait pour la première fois à la 36ème édition du Festival International de Géographie (FIG) 2025 à Saint-Dié-des-Vosges. Bien connu des géographes, l'évènement créé en 1990 réunit chaque année 40 000 festivaliers.
C'était pour nous, l'occasion de présenter l'initiative globale et de faire vivre l'atelier « Les cartes qu'il nous faut » (dont le kit pour le déployer dans vos contrées arrive bientôt) auprès d'un public varié, curieux et volontaire.
L'atelier permet à la fois de discuter et de débattre du sens des cartes et de leur impact, mais aussi d'identifier de nouvelles cartes qu'il nous faudrait.
Nous l'avons joué deux fois, pour une trentaine de participant·e·s, réunis en groupes de 5 à 8 personnes durant 45 minutes. Ce temps semble idéal : assez long pour installer une discussion, assez court pour garder une belle énergie de groupe.
Plusieurs suggestions intéressantes pour améliorer le format en ont émergé, notamment :
- diversifier encore les cartes proposées (historiques, dessinées, réalisées par des élèves…) ;
- adapter le kit pour les jeunes de 8 à 14 ans ;
- imaginer des "sets" de cartes selon les publics (enseignants, élus, grand public, etc.).
- ...
On remercie les partenaires et membres du comité d'orientation de La République des cartes qui étaient présents, ce qui a permis d'enrichir encore les discussions.